Thursday, March 28, 2013

Le Roll-Up

Dans cette série d’articles traitants des exercices du répertoire Pilates, mon but n’est pas de vous apprendre à faire ces exercices, mais de vous fournir des informations complémentaires afin que vous en tiriez un maximum de bénéfices.

 

Le Roll Up est un grand classique du répertoire, mais sa version originale demande beaucoup de force et de control dans les abdominaux. C’est pour cela que cet exercice a de nombreuses variantes pour accommoder tous les niveaux. Les débutants peuvent faire le mouvement avec les jambes pliées, plantes des pieds au sol. Pour les élèves plus avancés, les jambes sont au sol, parallèles, pressées l’une contre l’autre et les pieds sont flex.

Le but de cet exercice est double :

  1. Renforcement de la sangle abdominale, activation des fessiers, du bas du dos et des fléchisseurs de la hanche
  1. Stretch des ischio-jambiers

Au cours de l’exercice, pensez à :

  • ne pas prendre d’élan avec vos bras 
  • ne pas donnez pas d’à-coup 
  • garder le bassin stable : restez au neutre aussi longtemps que possible et revenez y dès que vous le pouvez 
  • faire un mouvement fluide et continu, le mouvement est gracieux et élégant (comme tous les mouvements de Pilates ;o) 
  • replacer les épaules au neutre lors roulement vers la bas. Sur l’inspire du retour, vous roulez sur vos ischions, il y a peu d’effort musculaire alors profitez-en pour faire un rapide check de vos épaules. 
  • bien suivre la respiration indiquée, elle est précise et doit vous aider à optimiser votre effort. De même, assurez-vous que vous faites un expire complet. Sans une bonne expiration, on ne peut pas bien inspirer ! 
  • ne pas relacher les abdominaux lorsque vous penchez vers l’avant. Le ventre est toujours gainé.  

No comments:

Post a Comment