Wednesday, November 21, 2012

Le Hundred et ses vertus



Dans cette série d’articles traitants des exercices du répertoire Pilates, mon but n’est pas de vous apprendre à faire ces exercices, mais de vous fournir des informations complémentaires afin que vous en tiriez un maximum de bénéfices.Vous trouverez une demonstration dans la video ci-dessous.



Si vous avez déjà fait du Pilates, vous connaissez cet exercice qui est un incontournable du répertoire qu’il soit classique ou contemporain. Que ce soit sur tapis ou sur reformer, j’inclus toujours le Hundred dans mes cours car il apporte énormément de bénéfices en  100 petits battements !

  • Active la circulation sanguine, ce qui permet d’oxygéner tous vos muscles.
  • Perfectionne votre technique de respiration tridimensionnelle. Pour maintenir la position du Hundred, vous êtes obligé de contracter vos abdominaux, ainsi il vous est impossible de respirer dans le bas ventre. Vous allez donc naturellement respirer par extension de la cage thoracique, renforçant les muscles intercostaux. Petit à petit cette respiration vous deviendra plus naturelle est sera plus facilement applicable aux autres exercices.
  • Travaille les muscles en profondeur. L’utilisation des battements qui rythment la respiration vous fait contracter peu plus les muscles concernés à chaque battement. Essayez de prendre un objet en main, maintenant devant votre écran. Serrez le,  pas trop fort car on va augmenter la force sur 5 temps. Maintenant serrez un peu plus fort. Encore un peu plus fort. Augmentez encore la pression. Et encore une dernière fois, là vous devez vraiment avoir la main qui tremble ! La prochaine fois que vous faites le Hundred, gardez cette idée en tête et contractez les muscles concernés (intercostaux externes à l’inspire, abdominaux et intercostaux internes à l’expire) de façon progressive sur les cinq temps de battement.
  • Sollicite votre concentration. Si au tout début du cours vous vagabondez un peu dans vos rêveries ou vos « il faut que… », le Hundred va vite vous recentrer sur le cours. Cet exercice vous demande beaucoup d’attention puisque vous devez tout à la fois maintenir une posture qui est loin d’être naturelle et qui engage tout votre corps, respirer sur un rythme assez soutenu, garder votre équilibre, exécuter un mouvement fluide et comme toujours faire tout cela avec grâce, élégance et le sourire!
  • Renforce vos abdominaux. J’imagine que cela vous le saviez déjà. Je trouve que l’image du corset que l’on serre autour de la taille est très éloquent. Le transverse en particulier gaine votre ventre, mais il faut parfois du temps pour trouver ce muscle. Un bon truc pour cela : c’est celui qui se contracte dans votre bas ventre lorsque vous toussez. Pendant le Hundred tachez de maintenir ce corset pour protéger le bas du dos.
Enfin, pour en revenir à l’article sur les modifications, sachez que chez STOTT Pilates, il y 11 modifications possibles pour le Hundred ! Curieux d’en savoir plus, venez me poser vos questions à la fin du cours.
 

No comments:

Post a Comment