Wednesday, January 9, 2013

Placement de la cage thoracique




Vous l’aurez sans doute remarqué, les profs de Pilates sont obsédés par l’alignement de votre colonne vertébrale. Pas très sexy j’en conviens, mais pourtant tellement essentiel pour que les exercices soient le plus efficaces à améliorer votre posture. La colonne vertébrale est reliées dans sa partie lombaire au bassin (voir l’article sur le placement du bassin) et dans sa partie thoracique à la cage… thoracique (jusqu’ici tout va bien). Il semble donc logique que les mouvements du bassin et de la cage thoracique impactent la colonne et son alignement. Malheureusement, le placement de la cage thoracique est trop souvent ignoré, alors qu'il détermine la position et le fonctionnement du cou, des omoplates, des épaules et de la colonne.

Si une partie de la colonne vertébrale devient raide, ce sont les parties adjacentes qui doivent compenser. Lorsque l’on fait une rotation du tronc vers la droite ou la gauche, la majeure partie du mouvement se fait en théorie dans la colonne thoracique. Si cette zone est raide, la rotation se fera en dessous dans la colonne lombaire entrainant un effort que cette zone n’est pas supposée subir. D’autre part, le placement  de la cage thoracique vers l’avant, l’arrière ou le coté modifie la façon dont nos joints absorbent la gravité. Certaines zones devront alors supporter des charges plus importantes que prévu pour compenser.
 
J’espère vous avoir convaincu de l’importance de porter autant d’attention au placement de votre cage thoracique qu’à celui du bassin. Voyons maintenant l’aspect pratique : comment assurer la stabilité des côtes.

Comme souvent, un petit exercice pour vous faire ressentir le principe. Il est similaire à celui pratiqué dans la video ci-dessus.

  1. Couchez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat au sol. 
  2. Soulevez vos bras du tapis vers le plafond puis continuez ce mouvement en descendant doucement vers vos oreilles. Pas trop vite, prenez conscience des moindres mouvements de votre buste. 
  3. Concentrez-vous particulièrement sur le mouvement de vos cotes et sentez comme les cotes inférieures ont tendance à se soulever et votre dos à s’arquer.  
  4. Refaites l’exercice mais cette fois en pensez à contracter vos abdominaux pour « tirer » vos cotes vers votre bassin lorsque vos bras vont vers vos oreilles. Dès que vous perdez le control de vos cotes, arrêtez le mouvement, vous avez atteint votre amplitude maximale. Au fur et à mesure que vos abdominaux se renforceront, vous pourrez augmenter cette amplitude.

Encore et toujours, nos abdominaux… Attachés aux cotes basses, ils assurent leur maintien et par effet de domino celui de la colonne vertébrale, contribuant à la stabilisation de tout le buste, bien au-dessus de leur emplacement propre.   

Inversement, si je vois vos côtes se soulever durant les exercices, je peux facilement en déduire que vous ne recrutez pas assez vos abdominaux… scoop that belly !

No comments:

Post a Comment