Thursday, January 24, 2013

Les petits accessoires: Flex-Band




Qu’on l’appelle Flex-Band, Thera-Band, Pilates Band, Resistance Band ou bien Exercise Band (je n'ai jamais entendu de nom en français...), ce petit bout de plastique est un accessoire idéal pour booster une séance de Pilates.

  • On peut s’en servir pour simuler des exercices du Reformer (comme sur la video ci-dessus) et ainsi mettre l’accent sur le travail des bras et des jambes qui sont parfois un peu négligés dans les exercices traditionnels du répertoire tapis. 
  • Chacun peut ajuster la résistance de façon  autonome en plaçant ses mains plus ou moins loin sur la bande, ce qui est pratique dans des groupes où le niveau est hétérogène. 
  • Elles sont aussi idéales pour faire un bon stretching à la fin du cours. 

D’un point de vue pratique, je vous recommande les Flex-Band de STOTT Pilates, non pas parce que je suis formée en STOTT, mais parce qu’elles sont plus longues que la majorité des autres et qu’on peut faire plus d’exercices avec. Vous pouvez aussi acheter des rouleaux de flex band et les couper à 2 mètres. Pensez à talquer l’élastique régulièrement pour limiter l’usure.
 
Comme c’est un accessoire abordable et peu volumineux, je suis en train de faire pas mal de recherches pour l’incorporer plus souvent dans mes cours, histoire d’apporter un peu de variété pour les élèves qui ont déjà un bon niveau. A suivre donc dans les mois qui suivent en salle !


No comments:

Post a Comment