Thursday, January 31, 2013

Me, myself & Pilates



 Cette semaine, j’ai envie d’être un peu plus personnelle et de vous raconter comment j’ai découvert le Pilates et pourquoi je me suis lancée dans l’aventure de l’enseigner. Tout d’abord, je dois clarifier une chose : je ne suis ni kiné, ni prof de sport ou de fitness. Je suis ingénieur à temps plein et j’enseigne le Pilates à coté par passion


J’ai découvert le Pilates en 2001 alors que j’étudiais aux Etats-Unis. Mon université venait d’inaugurer un tout nouveau centre de fitness avec piscine et équipement dernier cri et les étudiants y avaient accès gratuitement. J’aime autant vous dire que j’en ai profité : longueurs dans la piscine couverte au petit matin, cours collectifs d’arts martiaux, musculation sur des machines que je n’avais jamais vues avant… Puis un jour, j’ai essayé par curiosité un tout nouveau cours: Pilates (prononcez paille-la-tize  en américain). C’était un cours sur tapis. Nous n’étions pas très nombreux, une petite dizaine, à le suivre régulièrement. Après quelques mois, Andrea, notre prof, nous a annoncé qu’elle ouvrait un studio et qu’elle nous invitait à sa journée portes ouvertes. Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était un studio de Pilates. Je pensais naivement qu’il s’agissait d’une grande salle pleine de tapis. J’y suis allée mais comme il y avait pas mal de monde, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer toutes ces machines étranges. Par contre, j’ai bien pensé à glisser mon petit coupon pour le lot de la tombola. La semaine suivante, retour au Fitness Center, Andrea vient m’annoncer que j’ai gagné le gros lot : une heure de cours privé sur machines ! J’aimais bien mes cours de Pilates, mais là, après avoir eu des tas d’explications en plus et un cours fait sur mesure, j’étais carrément conquise.

La suite est assez classique : entre mes déménagements, la rencontre avec l’homme de ma vie, les jobs successifs, l’arrivée d’un bébé, le Pilates est entré et sorti de ma vie, puis revenu en force lors de ma seconde grossesse durant laquelle j’ai arrêté les cours collectifs et suivi des cours en dans un studio (sur la photo vous pouvez voir ce super studio qui appartenait à mon amie Géraldine). J’étais encore sur le reformer la veille de mon accouchement ! Après la naissance de Cécile, j’ai fait plein de rencontres qui d’une manière ou d’une autre étaient liées au Pilates et doucement cette idée vague de devenir professeur est devenue plus nette, plus évidente. Mais avec une famille, une maison et un boulot prenant, j'ai longtemps hésité parce que dans ma tête, c'était un peu tout ou rien. J'envisageais de plaquer mon job pour me consacrer à ma formation... Après un atterrisage brutal de mon petit nuage, j'ai pris une autre approche: me former en plus de tout le reste même si cela doit me prendre des années.

Me voilà donc en chemin, à mon rythme vers un objectif : la certification. Si j’écris ce blog, c’est pour partager ce que j’apprends chaque jour en enseignant, en étudiant et en pratiquant le Pilates mais aussi pour vous encourager à suivre ce rêve que vous avez, même si cela vous prendra du temps... Si quelque chose revient dans votre vie de manière répétitive (le Pilates pour moi), sous les formes les plus inatendues (comme un magazine ouvert sur un article de Pilates dans la salle d'attente de votre pédiatre!), des rencontres... Prenez le temps d'écouter ce que cette petite voix essaye de vous dire.

Thursday, January 24, 2013

Les petits accessoires: Flex-Band




Qu’on l’appelle Flex-Band, Thera-Band, Pilates Band, Resistance Band ou bien Exercise Band (je n'ai jamais entendu de nom en français...), ce petit bout de plastique est un accessoire idéal pour booster une séance de Pilates.

  • On peut s’en servir pour simuler des exercices du Reformer (comme sur la video ci-dessus) et ainsi mettre l’accent sur le travail des bras et des jambes qui sont parfois un peu négligés dans les exercices traditionnels du répertoire tapis. 
  • Chacun peut ajuster la résistance de façon  autonome en plaçant ses mains plus ou moins loin sur la bande, ce qui est pratique dans des groupes où le niveau est hétérogène. 
  • Elles sont aussi idéales pour faire un bon stretching à la fin du cours. 

D’un point de vue pratique, je vous recommande les Flex-Band de STOTT Pilates, non pas parce que je suis formée en STOTT, mais parce qu’elles sont plus longues que la majorité des autres et qu’on peut faire plus d’exercices avec. Vous pouvez aussi acheter des rouleaux de flex band et les couper à 2 mètres. Pensez à talquer l’élastique régulièrement pour limiter l’usure.
 
Comme c’est un accessoire abordable et peu volumineux, je suis en train de faire pas mal de recherches pour l’incorporer plus souvent dans mes cours, histoire d’apporter un peu de variété pour les élèves qui ont déjà un bon niveau. A suivre donc dans les mois qui suivent en salle !


Thursday, January 17, 2013

Ab Prep



Dans cette série d’articles traitants des exercices du répertoire Pilates, mon but n’est pas de vous apprendre à faire ces exercices, mais de vous fournir des informations complémentaires afin que vous en tiriez un maximum de bénéfices.



Note: Ab Prep est le premier des deux exercices présentés dans la video.
 
C’est un exercice simple en terme de coordination qui recrute principalement la sangle abdominale. Pour les débutants, c’est une excellente occasion de travailler l’activation des différentes couches abdominales. Pour les personnes plus avancées, cet exercice, qui vient en début de cours, permet de prendre un peu de temps pour retrouver ses sensations dans cette zone avant des exercices plus complexes. 


D’autre part, c’est aussi un excellent exercice pour travailler la stabilisation du bassin. Dans sa version de base, l’Ab Prep se fait avec le bassin en position neutre. Lorsque l’on fait la flexion du haut de la colonne, on a souvent tendance à imprimer le bas du dos afin de monter plus haut. Luttez contre ce « reflexe » et maintenez le neutre ! L’objectif n’est pas l’amplitude, mais le contrôle. Lorsque vous êtes en haut, pendant l’inspire, prenez le temps de vérifier la position de votre bassin et si nécessaire de repousser votre pubis vers le tapis pour revenir au neutre.



Voici quelques trucs pour vous aider à exécuter cet exercice :

  •  Lorsque vous commencez le mouvement, imaginer que je tire le bout de vos doigts parallèlement au sol pour vous tirer non pas vers le plafond, mais vers le mur opposé.
  • Sur la montée, visualisez vos cotes qui viennent se coller l’une contre l’autre.
  • Si vos abdos ressortent, diminuez l’amplitude et activez les transverses plus fort.

Si vous souhaitez épicer un peu ce grand classique, voici quelques idées :

  • Avec un léger poids dans chaque main (une petite bouteille d’eau fera l’affaire) pour travailler la stabilisation des omoplates.
  • Avec un fitness Circle entre les genoux pour travailler l’intérieur des cuisses.
  • Allongé sur le Foam Roller pour travailler votre équilibre.