Thursday, October 11, 2012

Respirez!

Vous m’avez entendue mille fois lors des cours que ce soit sur tapis ou sur machine: on inspire par la bouche en ouvrant la cage thoracique sur les côtés et dans le dos…. On expire par la bouche avec les lèvres pincées !
 Sur le coup, vous ne vous êtes pas forcement posé de question, vous avez essayez d’exécuter cet ordre avec la meilleure volonté du monde, et je vous en remercie. Mais pourquoi ? C’est vrai, après tout, au cours de chant, on vous bassine pour respirer dans le ventre et maintenant que vous maitrisez enfin ce difficile exercice, voilà qu’on vous demande de changer? Vous allez voir que lorsqu’on comprend la mécanique derrière, tout cela fait sens et vient plus naturellement (notez que je n’ai pas dit tout seul…il faut tout de même que je serve à quelque chose!) 
Commençons par un rapide exercice : assis, là, devant votre écran, respirez trois fois profondément et essayez de localiser dans quelle partie du corps vous respirez. Oui, je sais en toute logique, nous respirons tous par les poumons… merci… mais en pratique, en gonflant nos poumons, on a tendance à faire aller le volume soit dans le ventre, soit dans le thorax ou dans la poitrine et les épaules. Donc, respirez et tachez de voir si vous gonflez le ventre, si vous soulevez la poitrine ou bien si vous écartez vos cotes. En Pilates on attire énormément l’attention des élèves sur la respiration par extension de la cage thoracique, aussi appelée tridimensionnelle car on inspire en écartant les cotes vers le coté ET dans le dos, versus une respiration bidimensionnelle dans le ventre (rentrer-sortir) ou les épaules (monter-descendre). 
 Pourquoi celle-là ? Permettez-moi de répondre à une autre question d’abord : pourquoi pas les deux autres ?
  • La respiration dans le haut de la poitrine avec élévation des épaules augmente la tension dans les muscles respiratoires accessoires (comme les trapèzes ou les pectoraux) qui sont souvent déjà fort tendus. D’autre part, cette respiration n’est pas très efficace car qu’elle n’utilise que la partie supérieure des poumons. Conclusion : évitez ! C’est valable pour votre vie de tous les jours: respirer en soulevant les épaules est une mauvaise habitude. 
  • La respiration par le ventre à certainement de nombreuses de vertus puisqu’elle est beaucoup utilisée en relaxation… justement pour relaxer ! Lorsque vous respirez dans le ventre, vous devez relâcher vos abdominaux ce qui va à l’encontre des mouvements du répertoire de Pilates durant lesquels, les abdominaux sont le plus souvent engagés afin de gainer le ventre et de stabiliser la colonne vertébrale. 
Ceci clarifié, je reviens à votre question initiale, pourquoi la respiration tridimensionnelle? 

 Primo, l’échange gazeux dans la partie inférieure des poumons est plus efficace. Meilleur échange gazeux égale plus d’oxygène dans le sang, égale plus d’oxygène dans les muscles, égale muscles plus décontractés ! 
Secondo, on va naturellement faire une flexion de la colonne vertébrale à l’expire et une extension à l’inspire (vous pouvez faire le test), initiant ainsi certains mouvements de Pilates . Attention, certains exercices inversent la respiration pour plus de challenge. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué…( j’adore le Pilates !) 
Tertio, pour bien vider le bas des poumons, on doit engager les abdominaux, et ça, c’est toujours gagnant ! 
Enfin, suivre le schéma de respiration correcte vous force à vous concentrer sur l’exercice. Je ne le dirai jamais assez : sans la concentration, votre séance de Pilates n’apporterait pas autant de bienfaits. A méditer… on en reparle au prochain post.

No comments:

Post a Comment