Thursday, October 18, 2012

5 stratégies pour votre cours collectif sur tapis



    Les cours collectifs sont un moyen pratique et économique de pratiquer le Pilates. Mais au milieu de tous les autres participants, on peut parfois être un peu perdu. Les cours collectifs demandent plus d’efforts de votre part car l’instructeur ne peut pas avoir les yeux sur vous à chaque instant comme lors des cours privés. Voici 5 stratégies pour tirer un maximum de bénéfices de votre séance. 


  1. Respectez les horaires. Les séquences d’exercices sont préétablies et suivent une logique. Si vous ratez le warm-up, votre corps n’est pas prêt pour les exercices. De même, j’essaye de donner une minute ou deux à mes élèves pour se relaxer à la fin du cours. Quelques précieuses respirations pour prendre le temps d’apprécier le travail accompli pendant le cours et se recentrer.  C’est parfois la seule occasion que vous ayez dans la journée pour simplement être présent et respirer, ce serait dommage de la rater juste pour être le premier à la douche.
  2. Ne vous cachez tout au fond. Au risque de vois décevoir, je ne suis pas wonder woman, je ne vois pas aux 4 coins de la pièce en même temps. Dans les cours collectifs, je passe beaucoup de temps à exécuter les exercices moi-même afin d'en faire la démonstration et maintenir le rythme. Alors forcément, j’ai plus tendance à corriger les gens que je vois facilement ! 
  3. Faites connaissance avec votre instructeur. Après un cours, allez parler à votre instructeur. Expliquez les difficultés que vous avez ou bien donnez du feedback sur le cours. Si peu d’élèves le font que je suis prête à parier que la semaine suivante vous aurez l’impression que le cours a été planifié pour vous ! Lorsque l’instructeur vous connait, il peut facilement vous proposer des modifications adéquates même durant un cours collectif.
  4. Ecoutez. Concentrez-vous sur ce que dit l’instructeur. Même si vous avez suivi le cours de nombreuses fois, soyez attentifs car l’instructeur peut à tout moment choisir d’introduire une nouvelle variation qu’il aura découvert (ou re-découvert). Prenez le temps de suivre les instructions.
  5. Visualisez vos muscles en action. Beaucoup d’articles ont été écrits sur la puissance de la visualisation, je ne prétends pas être experte en la matière, mais je sais d’expérience que je travaille un muscle spécifique beaucoup plus intensément si je me concentre sur lui pendant l’exercice. 


No comments:

Post a Comment