Wednesday, October 31, 2012

Journée Portes Ouvertes chez Brussels Pilates



En ces jours moroses et trop courts, il est bien difficile de trouver des activités qui nous sortent de chez nous tout en nous offrant la chance de rencontrer des gens intéressants. Eh bien, prenez vos agendas car j’ai la parfaite sortie pour vous le samedi 10 novembre !
Ma prof Marina est non seulement une référence en matière de Pilates en Europe, mais aussi une battante qui vient d’ouvrir un nouveau studio situé à Ixelles. Elle a mis tout son cœur dans le lieu, l’aménagement et les cours offerts.
A l’occasion de son ouverture, elle propose une journée portes ouvertes le samedi 10 novembre entre 10h00 et 17h00. C’est une belle occasion de visiter un studio de Pilates, si vous n’avez jamais osé en pousser la porte, ou bien de découvrir le lieu et les profs. Pour tous les détails pratiques, visitez la page Facebook de Brussels Pilates.
Si vous devez encore convaincre votre meilleure moitié ou ami(e) de se joindre à vous voici quelques arguments qui devraient faire mouche:

  • Vous pourrez vous prendre pour une starlette d’Hollywood, vu que Madona et les autres ne jurent que par le Pilates!
  • Les studios de Pilates sont toujours pleins de jolies filles.
  • Au soir, vous pourrez vous vanter de votre visite pour être le centre d’attention car beaucoup de monde en parle, mais très peu ont vraiment essayé !

Plus sérieusement, c’est l’occasion rêvée pour :

  • Essayer le travail sur les différents appareils.
  • Etre coaché par Marina en personne.
  • Apprécier l’ambiance unique d’un studio de Pilates.
  • Devenir accro et profiter d’une offre promotionnelle offerte uniquement ce jour là !
Si jamais vous ne pouviez pas passer, offrez-vous une visite virtuelle via le site web de Brussels Pilates.

Passez le mot et venez nombreux ! Je serai heureuse de vous y voir. Alors à samedi prochain !

Thursday, October 25, 2012

Apprécier le quotidien

Ce post n'est à priori pas lié au Pilates... et pourtant, en y réfléchissant, on en revient toujours au même principe: être présent. Dans notre société où nous sommes invités à l'évasion à chaque instant, à atteindre des objectifs, à connecter avec des personnes que nous n'avons jamais vues, peut-être que le seul fait d'être plus présents dans nos vies pourrait changer beaucoup de choses. Regardez cette video puis prenez un instant pour écrire sur un bout de papier (oui, à la main, avec un stylo, un crayon, un feutre...) une chose que vous souhaitez faire avec vos proches (ou bien une chose que vous souhaitez arrêter de faire.) Be inspired!

Thursday, October 18, 2012

5 stratégies pour votre cours collectif sur tapis



    Les cours collectifs sont un moyen pratique et économique de pratiquer le Pilates. Mais au milieu de tous les autres participants, on peut parfois être un peu perdu. Les cours collectifs demandent plus d’efforts de votre part car l’instructeur ne peut pas avoir les yeux sur vous à chaque instant comme lors des cours privés. Voici 5 stratégies pour tirer un maximum de bénéfices de votre séance. 


  1. Respectez les horaires. Les séquences d’exercices sont préétablies et suivent une logique. Si vous ratez le warm-up, votre corps n’est pas prêt pour les exercices. De même, j’essaye de donner une minute ou deux à mes élèves pour se relaxer à la fin du cours. Quelques précieuses respirations pour prendre le temps d’apprécier le travail accompli pendant le cours et se recentrer.  C’est parfois la seule occasion que vous ayez dans la journée pour simplement être présent et respirer, ce serait dommage de la rater juste pour être le premier à la douche.
  2. Ne vous cachez tout au fond. Au risque de vois décevoir, je ne suis pas wonder woman, je ne vois pas aux 4 coins de la pièce en même temps. Dans les cours collectifs, je passe beaucoup de temps à exécuter les exercices moi-même afin d'en faire la démonstration et maintenir le rythme. Alors forcément, j’ai plus tendance à corriger les gens que je vois facilement ! 
  3. Faites connaissance avec votre instructeur. Après un cours, allez parler à votre instructeur. Expliquez les difficultés que vous avez ou bien donnez du feedback sur le cours. Si peu d’élèves le font que je suis prête à parier que la semaine suivante vous aurez l’impression que le cours a été planifié pour vous ! Lorsque l’instructeur vous connait, il peut facilement vous proposer des modifications adéquates même durant un cours collectif.
  4. Ecoutez. Concentrez-vous sur ce que dit l’instructeur. Même si vous avez suivi le cours de nombreuses fois, soyez attentifs car l’instructeur peut à tout moment choisir d’introduire une nouvelle variation qu’il aura découvert (ou re-découvert). Prenez le temps de suivre les instructions.
  5. Visualisez vos muscles en action. Beaucoup d’articles ont été écrits sur la puissance de la visualisation, je ne prétends pas être experte en la matière, mais je sais d’expérience que je travaille un muscle spécifique beaucoup plus intensément si je me concentre sur lui pendant l’exercice. 


Friday, October 12, 2012

L'histoire du Pilates

Une petite animation pour les curieux qui se demandent d'où vient la méthode Pilates.
A short and fun animated video for those of you who are curious to know where it all comes from. Enjoy!

Thursday, October 11, 2012

Respirez!

Vous m’avez entendue mille fois lors des cours que ce soit sur tapis ou sur machine: on inspire par la bouche en ouvrant la cage thoracique sur les côtés et dans le dos…. On expire par la bouche avec les lèvres pincées !
 Sur le coup, vous ne vous êtes pas forcement posé de question, vous avez essayez d’exécuter cet ordre avec la meilleure volonté du monde, et je vous en remercie. Mais pourquoi ? C’est vrai, après tout, au cours de chant, on vous bassine pour respirer dans le ventre et maintenant que vous maitrisez enfin ce difficile exercice, voilà qu’on vous demande de changer? Vous allez voir que lorsqu’on comprend la mécanique derrière, tout cela fait sens et vient plus naturellement (notez que je n’ai pas dit tout seul…il faut tout de même que je serve à quelque chose!) 
Commençons par un rapide exercice : assis, là, devant votre écran, respirez trois fois profondément et essayez de localiser dans quelle partie du corps vous respirez. Oui, je sais en toute logique, nous respirons tous par les poumons… merci… mais en pratique, en gonflant nos poumons, on a tendance à faire aller le volume soit dans le ventre, soit dans le thorax ou dans la poitrine et les épaules. Donc, respirez et tachez de voir si vous gonflez le ventre, si vous soulevez la poitrine ou bien si vous écartez vos cotes. En Pilates on attire énormément l’attention des élèves sur la respiration par extension de la cage thoracique, aussi appelée tridimensionnelle car on inspire en écartant les cotes vers le coté ET dans le dos, versus une respiration bidimensionnelle dans le ventre (rentrer-sortir) ou les épaules (monter-descendre). 
 Pourquoi celle-là ? Permettez-moi de répondre à une autre question d’abord : pourquoi pas les deux autres ?
  • La respiration dans le haut de la poitrine avec élévation des épaules augmente la tension dans les muscles respiratoires accessoires (comme les trapèzes ou les pectoraux) qui sont souvent déjà fort tendus. D’autre part, cette respiration n’est pas très efficace car qu’elle n’utilise que la partie supérieure des poumons. Conclusion : évitez ! C’est valable pour votre vie de tous les jours: respirer en soulevant les épaules est une mauvaise habitude. 
  • La respiration par le ventre à certainement de nombreuses de vertus puisqu’elle est beaucoup utilisée en relaxation… justement pour relaxer ! Lorsque vous respirez dans le ventre, vous devez relâcher vos abdominaux ce qui va à l’encontre des mouvements du répertoire de Pilates durant lesquels, les abdominaux sont le plus souvent engagés afin de gainer le ventre et de stabiliser la colonne vertébrale. 
Ceci clarifié, je reviens à votre question initiale, pourquoi la respiration tridimensionnelle? 

 Primo, l’échange gazeux dans la partie inférieure des poumons est plus efficace. Meilleur échange gazeux égale plus d’oxygène dans le sang, égale plus d’oxygène dans les muscles, égale muscles plus décontractés ! 
Secondo, on va naturellement faire une flexion de la colonne vertébrale à l’expire et une extension à l’inspire (vous pouvez faire le test), initiant ainsi certains mouvements de Pilates . Attention, certains exercices inversent la respiration pour plus de challenge. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué…( j’adore le Pilates !) 
Tertio, pour bien vider le bas des poumons, on doit engager les abdominaux, et ça, c’est toujours gagnant ! 
Enfin, suivre le schéma de respiration correcte vous force à vous concentrer sur l’exercice. Je ne le dirai jamais assez : sans la concentration, votre séance de Pilates n’apporterait pas autant de bienfaits. A méditer… on en reparle au prochain post.