Wednesday, February 27, 2013

La stabilisation des omoplates

Les omoplates sont tout à fait extraordinaires... elles ont la particularité de n'être maintenues au reste du squelette que par des muscles! Certes, elles ont des articulations avec d'autres os (clavicules et humérus), mais ces articulations ont pour function la mobilité du bras et pas l'attachement des omoplates. L’omoplate est ainsi une sorte de point d’appui pour l’ensemble de l’épaule. D'ailleur, c'est cette abscence de maintient rigide qui permet aux omoplates d'être aussi mobiles. 
 On classifie le mouvement des omoplates en : 
  • protraction (lorsque les omoplates s'éloignent l'une de l'autre en glissant sur la cage thoracique) 
  • rétraction (mouvement inverse, les omoplates se rapprochent) 
  • élévation (les épaules montent vers les oreilles) 
  • dépression (mouvement inverse, les épaules vont vers le sol en dessous de leur position neutre) 
  • rotation vers le haut 
  • rotation vers le bas 
La stabilisation des omoplates lors du mouvement est essentielle pour ne pas créer des tensions dans des muscles adjacents qui doivent compenser le manque de stabilité. 
Personnellement, le stress et les tensions de la journée vont se placer directement dans ma nuque (trapèzes supérieurs). Je fais une véritable rééducation en vérifant le positionement de mes omoplates de manière très régulière au cours de la journée et en les replaçant au neutre. Je travail principalement sur ordinateur et j'ai tendance à être voutée vers l'avant avec les omoplates écartées (en protaction) et élevées (élévation). A force de me corriger, mon corps fini par prendre des automatismes et je me trouve de plus en plus souvent dans une position correcte lorsque je fais ma petite inspection! 
  
Les muscles considérés comme stabilisateurs des omoplates sont: 
  • le grand dentelé
  • le faisceau moyen du trapèze
  • le faisceau inférieur du trapèze
  • les rhomboids 
  • le grand dorsal

Thursday, February 14, 2013

Pilates Style

Saviez-vous qu'il existe un magazine entièrement consacré au Pilates?  Je précise que je n'ai aucun intéret chez eux et que si j'en parle, c'est que j'aime bien aller sur leur site web (www.pilatesstyle.com) pour glaner des idées nouvelles. Je ne suis pas abonnée car le cout d'envoi vers l'Europe est ridiculement élevé, et je sais par une amie que la reception est très tardive au mieux et carrément aléatoire au pire! Mais ils mettent pas mal d'articles sur leur site et j'avoue que j'aime bien voir les dernières tendances et les belles photos de Pilates...  

Thursday, February 7, 2013

Oubliez le nombril!



« Belly button to spine ! », « Rentrez le nombril vers la colonne vertébrale ! »   voilà un refrain que j’ai souvent entendu et du coup répété pendant mes propres cours… Depuis quelque temps, j’ai volontairement arrêté d’utiliser cette image car à l’usage, elle me semble trompeuse voire carrément mauvaise. Au départ, j’ai repris cette expression sans vraiment la questionner, mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici ma petite analyse critique personnelle. Je tiens à préciser que je ne suis pas kiné ni chercheur, tout ceci est basé sur mon ressenti et sur mon expérience de professeur de Pilates.

A la base, cette expression a pour but d’aller contracter les couches profondes des abdominaux, ce qui est louable, mais le hic, c’est que selon moi, le nombril est un mauvais point de repère. Dans la plupart des exercices, on active le périnée et le transverse avant toute autre chose afin de stabiliser et protéger la colonne lombaire, puis on amorce le mouvement avec les autres couches abdominales. L'idée étant de contracter du bas vers le haut. Petit rappel au passage : la contraction des transverses n’initie pas de mouvement, elle gaine le ventre et c’est tout. Tout mouvement de flexion vers l’avant vient des obliques et/ou du grand droit. Pour en revenir à nos moutons, ce que je constate, c’est qu’en se concentrant sur l’objectif de rapprocher le nombril de la colonne, on « coupe » les abdominaux en deux. Je m’explique, coté ventre, les transverses vont du bassin aux cotes, gainant tout le ventre. En pressant le nombril, je pousse en plein milieu (grosso modo) de mes transverses, les séparant en deux blocs. 

Maintenant, pour activer les transverses je préfère parler de contraction « in & up » (dedans et vers le haut). Pour commencer, rentrez légèrement le bas du ventre -in (du pubis jusqu’à 2 doigts sous le nombril), comme si vous essayiez de fermer la fermeture éclair d’un jean un peu trop étroit, puis tirez vos abdominaux vers les côtes –up.

A méditer aussi, une remarque que j’ai entendu dans un cours d’anatomie: lorsqu’on presse le nombril vers la colonne, on va pousser sur le diaphragme et on interfère avec sa fonction de support de la colonne. Pour être tout à fait honnête, je suis toujours en train de disséquer  cette  information car je visualise mal ce qui se passe. Je dois encore en parler avec des amies osthéopathes. Promis, dès que j’en sais plus, je vous explique en long en large et en travers. J’aurai l’impression d’être maline!

En attendant, comme les habitudes ont la vie dure, arrêtez moi sur le champ si je le dis encore une fois en cours : « Belly button to spine ! »