Thursday, April 25, 2013

La Swiss Ball


De tous les accessoires de Pilates, j'ai un faible pour la Swiss Ball. Il faut dire que mon jugement est un peu biaisé car j'ai littéralement accouché de ma seconde merveille sur une Swiss Ball qui m'a soutenue -au sens propre du terme- jusqu'à la fin. 

Après la minute personnelle, passons à la minute culturelle: pourquoi dit-on Swiss Ball? La réponse est évidente: parce que le premier fabricant était italien! Mr. Aquilino Cosani était un fabriquant de jouets, mais c'est une doctoresse suisse, le Dr. Suzanne Klien-Vogelbach, qui introduisit cet accessoire dans ses programmes de physiothérapie pour développer la stimulation neuro-musculaire de ses patients. Le terme de Swiss Ball est apparu lorsque des physiothérapistes américains ont commencés à importer ces exercices en Amérique du Nord. Sachez toutefois que le terme officiel est Physioball, mais vous entendrez toute sortes de dénominations.

Selon moi, la Swiss Ball est le plus versatile des accessoires car elle joue sur plusieurs tableaux suivant les exercices:
  • Elle challenge votre équilibre, et qui dit équilibre dit recrutement de la sangle abdominale. Exemple concret: si vous faites le One Leg Circle sur tapis, votre bassin repose au sol, mais si vous le faites sur la balle, votre bassin est en l'air et vous devez vous soutenir avec la jambe tendue sur la balle, et ça, c'est une autre paire de manches!
  • Elle augmente le poids à supporter ou à déplacer comme dans le Hundred.
  • Elle ajoute des degrés de liberté et de l'amplitude aux mouvements, on peut entre autre adapter certains exercices du répertoire Reformer tel que le Knee Stretches.
  • Elle est fun: entre la touche de couleur et l'aspect ludique, elle garantie la bonne humeur dans le groupe. Après tout si l'on retourne aux sources, c'est un jouet... Imaginez une classe de 20-25 personnes sur ballons, il suffit d'un exercice un peu acrobatique pour que tout le monde commence par rire nerveusement et finisse par franchement rigoler. C'est irratable.
Coté pratique, pour choisir la taille de balle qui vous convient, vous devez vérifier qu'assis dessus, vos hanches et vos genoux forment un angle de 90degrés. Il faut évidement qu'elle soit bien gonflée sans être trop dure, mais dans les salles de sport, c'est souvent indépendant de votre volonté...

Si vous n'avez jamais suivi de cours Swiss Ball, j'espère avoir aiguisé votre curiosité. 

Thursday, April 18, 2013

Patience et persévérance

Il arrive parfois des trucs étranges dans la vie. Des petits clins d'oeil de l'Univers, comme un message que l'on reçoit juste quand on en a besoin... à condition d'être prêt à l'entendre. Il m'a fallu pas mal de temps pour être assez ouverte à ces messages, c'est tellement irrationnel. Mais comme cela me fait du bien, après tout pourquoi ne pas y croire? 

J'ai eu quelques semaines difficiles. Rien de grave, mais une accumulation de petits soucis, la fatigue, le mauvais temps, le boulot qui assome et surtout cette impression de n'avoir jamais assez de temps. J'ai plein d'idées pour ce blog, des sujets que je souhaite partager, mais cela prend beaucoup de temps et j'ai souvent l'impression de m'exprimer dans le vide... Et puis voilà qu'un mot revient en boucle dans ma vie depuis quelques jours: patience

Ce mot griffoné sur un post-it oublié près du carnet de rendez-vous au studio.
Ce mot dans une citation sur les mignonettes de chocolats durant une interminable réunion.
Ce mot soudain sorti de la bouche de mon fils sans aucune raison apparente.

Je l'ai accueilli ce mot, mais il me semblait incomplet, et voilà que ce soir en faisant des recherches pour une citation de Joseph Pilates à partager avec vous, voilà qu'il prend tout son sens complété par le mot persévérance.

Patience et persévérance.

Pour être honnête, la patience n'a jamais été mon fort, mais je fais d'énormes progrès depuis que je suis maman. Par contre la persévérance, ce n'est vraiment pas mon truc. J'apprends vite, mais dès que j'atteins un plateau, j'ai tendance à laisser tomber et à essayer autre chose où je verrai des progrès rapides de nouveau. Mais pour une fois dans ma vie, j'ai trouvé quelque chose pour lequel j'ai vraiment envie de persévérer: le Pilates. C'est valable dans ma propre pratique, dans mon étude pour la certification et aussi pour ce blog.

Qu'y a-t-il dans votre vie qui mérite patience et persévérance en ce moment?