Thursday, May 9, 2013

Le psoas

Il faut croire que je me suis jetée dans la gueule du loup… Je souhaitais vous écrire un article sur un muscle injustement méconnu, le psoas, et en faisant mes recherches, je me suis perdue dans un méandre d’informations et de recherches passionnantes. Le psoas est encore plus fascinant que je l’imaginais et il me reste beaucoup à apprendre (un truc en plus sur ma looooooongue liste). 

Néanmoins, je me dis que même si je ne peux pas encore vous expliquer beaucoup à son sujet, j’ai envie de vous inviter à me rejoindre dans le stade d’apprentissage «d’incompétence consciente » à son sujet.

Petite dégression concernant les stades d’apprentissage :
  • Incompétence inconsciente : « je ne sais pas que je ne sais pas ». Dans le cas présent, vous ne savez pas que vous avez un psoas. 
  • Incompétence consciente : « je sais que je ne sais pas ». Premier progrès, vous savez que vous avez un psoas, mais que vous ne savez vraiment pas que faire de cette information. 
  • Compétence consciente : « je sais que je sais ». Vous connaissez le psoas, son rôle, la façon de le soulager et de travailler avec lui dans le mouvement, mais cela vous demande une attention de chaque instant. 
  • Compétence inconsciente : « Je ne sais plus que je sais ». Vous maitrisez les techniques pour activer efficacement ce muscle dans le mouvement et vous le faites sans même y penser.
Où est le psoas ?
Le psoas a son origine dans les vertèbres T12 à L4 (l’image est plus parlante…), court dans le bassin, passe devant l’articulation de la hanche et trouve son insertion sur le fémur. En conclusion, ce muscle relie la colonne vertébrale à la jambe. (Ce qui veut dire que les mouvements de vos jambes ont des répercussions directes sur le bas de votre dos.).

A quoi sert-il ?
Dans les cours d'anatomie, le psoas est décrit comme un fléchisseur de la hanche. Mais selon Liz Koch (auteur de plusieurs ouvrages de référence à ce sujet), c'est une conception très réductrice du psoas. Elle souligne surtout son role de messager du système nerveux central. En d'autres termes, le psoas compense des déséquilibres posturaux ce qui entraine un raidissement (ou plus simplement encore, il prend sur lui). 

Pourquoi devrais-je m’en préoccuper ?
Chez la majorité des gens le psoas est trop raide de compenser non-stop une mauvaise posture du bassin (par exemple, être assis en arrière des ischions... et oui là, tout de suite, maintenant, il y a de grandes chances que vous soyez assis en retroversion du bassin, bas du dos arrondi). Les symptomes les plus courants d'un psoas raide sont:
  • une limitation et/ou des inconforts dans l'articulation de la hanche (le psoas passe directement sur la tête du fémur au niveau de l'articulation de la hanche, si il est raide, autrement dit raccourci, il presse sur le fémur et en limite la rotation)
  •  des douleurs dans le bas du dos (tiraillements aux points d'origine du muscle)
  •  une tension dans le plexus solaire
 
Que puis-je faire dès maintenant pour soulager mon psoas ? 
  • Ajustez votre posture assise, de façon à être assis bien au dessus de vos ischions. Cela évitera de mettre du poids sur votre sacrum, qui n'est pas supposé en porter, et soulagera le psoas (je  fais un raccourci un peu rustre, ignorant les relations de cause à effet car ce n'est pas encore très clair dans ma tête...)
  • Etirez le psoas, mais çà, c'est pour la semaine prochaine!

Thursday, May 2, 2013

Post en construction...

J'ai un article en cours, mais il me demande plus de recherche que prévu initialement... 
Alors pour vous faire patienter jusqu'à la semaine prochaine, je vous laisse admirer la dernière oeuvre de ma puce à la crèche! 
Que vous semaine soit belle et remplie d'opportunités!